L’Assemblée nationale du Bénin a entériné la création d’une commission spéciale chargée de vérifier la gestion des financements publics alloués aux secteurs de l’eau potable et de l’électricité à Parakou et dans ses environs, sur la période de 2016 à 2025.
Les membres de cette commission parlementaire d’enquête sont désormais connus. La procédure ayant conduit à leur désignation a été achevée le lundi 7 juillet 2025, lors d’une séance plénière présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.
Une création encadrée par la loi
Avant la désignation des membres de ladite commission, les députés ont examiné le rapport soumis par la Commission des lois, des droits de l’homme et de l’administration, présidée par l’honorable Orden Alladatin. En s’appuyant sur l’article 114-3 du Règlement intérieur du Parlement qui limite les commissions d’enquête à dix membres, cette commission a proposé une répartition tenant compte de la configuration politique actuelle.
Selon la clé retenue, le Groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau (UPR) a obtenu quatre sièges, tandis que Les Démocrates (LD) et le Bloc Républicain (BR) en ont chacun trois. Cette répartition respecte le principe majorité/minorité.
Le Président Vlavonou, tout en saluant l’aboutissement du processus, a appelé les membres de la commission à faire preuve de rigueur et d’efficacité dans l’accomplissement de leur mission.
Mission et champ d’action
Conformément au rapport validé par la plénière, la commission élira un bureau de cinq membres avec les postes suivants : président, premier et deuxième vice-présidents, premier et deuxième rapporteurs. Elle pourra également faire appel à des compétences extérieures pour renforcer ses capacités d’investigation.
La mission confiée à cette commission s’étend à :
- La vérification de la légalité des procédures d’appel d’offres liées aux projets d’eau potable et d’électricité ;
- Le contrôle des avenants aux contrats de base ;
- La réalisation d’expertises techniques et financières des ouvrages déjà construits ou en cours ;
- La formulation de recommandations en vue d’une gestion plus efficace des deux secteurs dans la commune de Parakou.
Composition de la commission
Groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau :
- Adomahou Jérémie
- Nouémou Domitien
- Dégbédji Denise
- Dossou Louis
Groupe parlementaire Bloc Républicain :
- Gansè Armand
- Seibou Abdul Malick
- Sossou Casimir
Groupe parlementaire Les Démocrates :
- Atchadé Nouréinou
- Woroukoubou Abibou
- Houssou Nounagnon Célestin
Avec cette commission en place, le Parlement béninois entend jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action publique, au service de la transparence et de l’intérêt général dans la gestion des ressources publiques.