Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Infrastructures sportives au Bénin : trois grands stades bientôt modernisés, selon le ministre Benoît Dato au cours de l’émission « PAG 2021-2026>>

Le ministre des Sports, Benoît Dato, a dressé un bilan des avancées en matière d’infrastructures sportives au Bénin depuis 2016.

Il a évoqué l’état des stades nationaux, tels que le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, ainsi que les projets en cours pour moderniser ces installations.

Avant 2016, le Bénin comptait trois stades nationaux en mauvais état, ne répondant pas aux normes internationales, ainsi que des stades départementaux vétustes et insuffisamment équipés. Face à cette situation, le gouvernement a initié de grands projets de construction et de rénovation pour relever le niveau des infrastructures sportives.

Le ministre Dato a annoncé que les trois principaux stades nationaux sont actuellement intégrés dans un programme de modernisation.

Les travaux de réhabilitation du stade de Kouhounou sont déjà bien avancés, tandis que la modernisation des stades René Pleven (Akpakpa) et Charles de Gaulle (Porto-Novo) est en préparation. « Le stade René Pleven sera transformé en complexe sportif urbain », a-t-il précisé. Quant au stade Charles de Gaulle, il deviendra un « stade d’honneur emblématique » doté de terrains d’entraînement et d’aménagements autour des tribunes.

En matière de nouvelles infrastructures, Benoît Dato a évoqué la construction de 22 stades communaux à travers le pays. Ce projet vise à doter chaque commune d’un complexe omnisports moderne pour encourager le sport à la base.

La première phase est déjà achevée dans plusieurs communes, dont Banikoara, Malanville, Tanguiéta, et Abomey, entre autres. Chaque stade est conçu pour accueillir un terrain de football, une piste d’athlétisme, des terrains de handball, de basket et de volley-ball, une aire de lancer de poids, une tribune de 3 000 places (dont 1 000 couvertes), un bloc administratif et un logement pour le personnel encadrant.

Le ministre a souligné que ces infrastructures témoignent de la volonté du gouvernement de mobiliser des ressources techniques, financières et matérielles adaptées aux réalités béninoises. « Nous souhaitons asseoir la pratique des disciplines sportives dans le respect des réglementations et garantir la sécurité des installations », a-t-il ajouté.Cette dynamique de modernisation s’inscrit dans un vaste programme de développement du sport au Bénin, visant à améliorer les conditions de pratique pour les athlètes et à renforcer la compétitivité du pays sur la scène internationale.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *