Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Interdiction d’une réunion des “Démocrates” à N’Dali : le parti dénonce des atteintes aux droits fondamentaux

Le dimanche 1er décembre 2024, une rencontre des membres du parti “Les Démocrates” dans l’arrondissement de Ouénou, commune de N’Dali, a été interrompue par les forces de l’ordre.

Ces dernières ont dispersé militants, députés et responsables du parti, empêchant la tenue de l’événement prévu dans la maison des jeunes de Ouénou.

Intrusion et intimidation

Selon un communiqué publié par le parti “Les Démocrates” le 2 décembre 2024, la police républicaine aurait non seulement envahi les lieux de la réunion, mais également fait irruption au domicile privé d’un militant où la rencontre avait été délocalisée. Une action qualifiée par le parti de « nouvelle intimidation » visant ses membres, dans un contexte politique déjà tendu.

Une instrumentalisation politique dénoncée

Le parti accuse certains acteurs politiques, notamment ceux des formations Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et Bloc Républicain (BR), de manipuler les forces de l’ordre à des fins partisanes. Cette instrumentalisation viserait à réduire au silence les opposants politiques, en violation des droits fondamentaux garantis par la Constitution béninoise. Rappel aux droits constitutionnels Dans son communiqué, “Les Démocrates” ont rappelé l’article 19 de la Constitution béninoise, qui interdit explicitement tout acte de torture ou de traitement inhumain par un agent de l’État.

Le parti insiste sur le fait que les forces de l’ordre ont l’obligation de respecter les droits humains et les libertés publiques, indépendamment des ordres reçus.

Des poursuites judiciaires envisagées

Le parti a annoncé son intention de porter l’affaire devant les tribunaux. Il vise particulièrement le commissaire de police de l’arrondissement de Ouénou et ses complices, qu’il accuse d’avoir commis un acte d’extrême gravité.

Une atteinte au pluralisme politique

Ce nouvel incident reflète un climat de plus en plus préoccupant pour les libertés politiques au Bénin. “Les Démocrates” appellent à une prise de conscience nationale pour protéger le pluralisme et les droits fondamentaux.

Le parti conclut son communiqué en réaffirmant sa détermination à poursuivre ses activités dans le respect de la loi et des valeurs démocratiques. Il en appelle également à l’engagement de tous pour garantir un espace politique libre et équitable.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs