À l’occasion de l’investiture du duo présidentiel de la mouvance, un événement majeur s’est tenu à Parakou ce samedi 4 octobre rassemblant plusieurs figures clés de la scène politique béninoise. Parmi les personnalités remarquées figurait Moubarak Soumanou, Directeur des Participations de l’État et de la Dénationalisation, présent aux côtés des leaders de la 12ᵉ circonscription électorale.
Une présence politique affirmée
Originaire de la commune de Lalo mais de plus en plus actif sur le plan national, le DG Moubarak Soumanou a été aperçu dans les rangs des responsables politiques, marquant ainsi son soutien clair à la continuité de l’action gouvernementale menée par le Président Patrice Talon. Sa présence à cette cérémonie d’investiture témoigne de son engagement et de sa volonté de participer activement aux échéances politiques à venir, notamment l’élection présidentielle de 2026.
« Il ne s’agit pas seulement de participer à une cérémonie politique. C’est un acte de fidélité, de conviction et de vision partagée pour le développement de notre pays », a confié le DG.
Une forte mobilisation dans la 12ᵉ circonscription électorale
Considérée comme un bastion de la mouvance présidentielle, la 12ᵉ circonscription électorale s’est fortement mobilisée. Plusieurs figures de proue y étaient présentes pour affirmer l’unité et la détermination des militants à porter le duo présidentiel vers la victoire.
Bien que technocrate au sein du gouvernement, Moubarak Soumanou s’illustre de plus en plus sur le terrain politique. Sa capacité à allier actions économiques concrètes comme récemment à la GDIZ avec la délégation de Lalo et engagement politique, fait de lui un acteur à suivre dans la dynamique de 2026.
Un parcours entre technocratie et politique
Sa posture, alliant expertise administrative et sensibilité politique, le place en bonne position pour incarner un leadership de proximité. Ce profil est d’autant plus apprécié à travers les fonctions stratégiques qui lui ont été confiées : ancien Directeur Général de la diplomatie économique auprès du ministère des Affaires étrangères, puis ex-DG de l’APIEX sous la tutelle directe du Chef de l’État, avant de rejoindre l’actuel ministère de l’Économie et des Finances, sous l’autorité du candidat Romuald Wadagni.
Un commentaire
Jonas Eustache WOUINSOU
Je rends grâce au Seigneur sur la vie de mon ainé MOUBARAK SOUMANOU. Un ainé qui, de part son humilité, son savoir vivre, sa technocratie, le créateur le rehausse. Il fait l’honneur de la 12è circonscription. Ma prière de tous les temps pour lui est que le Seigneur,l’illumine de sagesse, le protège et lui accorde une santé robuste.
Moi, je suis de Dogbo, chef service de L’administration et des Finances à l’HZ Aplahoué Djakotomey,Dogbo.
Oh DIEU,ait pitié du Couffo et accompagne notre frère MOUBARAK SOUMANOU dans l’exercice de ses fonctions .
+229 01 66 11 94 10