Par décret présidentiel n°2024-1316 en date du 6 novembre 2024, le président Patrice Talon, en collaboration avec le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a procédé à la nomination de cinq nouveaux membres au sein de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Ces nominations, ayant pris effet le 11 mars 2024, visent à consolider la lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC), le financement du terrorisme (FT) et le financement des armes biologiques (FB).
Les nouveaux membres nommés Les personnalités désignées sont :
– Norbert Kimply Agassounon, magistrat ;
– Anatole Sossa, inspecteur des Douanes chargé d’enquêtes ;
– Lambert Constant Noudogbessi, officier de police judiciaire chargé d’enquêtes ;
– Comlan Mahoulé Akondé, haut fonctionnaire spécialisé en LBC/FT/FB ;
– Jerry Agbechi Denou, haut fonctionnaire expert en LBC/F- T/FB.
Le rôle stratégique de la CENTIF Créée en 2006 par décret N°2006-752, la CENTIF est une cellule de renseignement financier autonome placée sous la tutelle du ministère des Finances. Sa mission principale est d’analyser, de traiter et de transmettre des informations pour lutter contre les flux financiers illicites.
La CENTIF est composée de six membres issus de différents corps d’État : la Douane, la Justice, la Police Judiciaire, la BCEAO et le ministère des Finances. Elle travaille en synergie avec des analystes, enquêteurs, juristes et autres experts pour identifier et neutraliser les réseaux financiers criminels.
Dans le cadre de ses fonctions, la Cellule bénéficie d’une autonomie financière et de larges pouvoirs pour solliciter l’appui de services comme la Police, la Gendarmerie ou encore la Justice.
Un renforcement nécessaire Cette nouvelle dynamique impulsée par le président Talon vise à hisser le Bénin au rang des pays exemplaires en matière de sécurisation des flux financiers.
Face à des défis grandissants liés à la criminalité financière, ces nominations viennent renforcer la vigilance et l’efficacité de la CENTIF dans ses missions stratégiques.