Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Namibie: Netumbo Nandi-Ndaitwah élue première femme présidente du pays dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages.

La Namibie entre dans une nouvelle ère avec l’élection historique de Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, première femme présidente du pays. L’ancienne vice-présidente, figure du parti au pouvoir, la Swapo, a remporté les élections dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages, a annoncé la commission électorale le 3 décembre.

Face à elle, Panduleni Itula, leader de l’opposition et candidat des Patriotes indépendants pour le changement (IPC), a récolté seulement 25,50 % des voix. Contestant vivement le scrutin, il dénonce des irrégularités et promet de saisir la justice pour invalider les résultats.

Une présidente aux promesses audacieuses

Engagée depuis la lutte pour l’indépendance contre l’Afrique du Sud, Netumbo Nandi-Ndaitwah incarne l’expérience et la stabilité. Dans son discours de victoire, elle a promis de créer 250 000 emplois sur cinq ans dans un pays où près de 50 % des jeunes sont au chômage.

Misant sur des investissements étrangers pour relancer l’économie, elle s’est également engagée à réduire les inégalités qui font de la Namibie l’un des pays les plus inégalitaires au monde. Fille de pasteur et partisane de valeurs conservatrices, notamment sur l’avortement, la nouvelle présidente capitalise sur son passé de militante et son image de sage leader. Elle représente un symbole de continuité pour la Swapo, au pouvoir depuis l’indépendance il y a 34 ans.

Une élection sous tension

Cependant, les élections du 27 novembre ont été entachées de problèmes logistiques, notamment une pénurie de bulletins et des files d’attente interminables. Certains électeurs, découragés, ont abandonné après des heures d’attente. L’opposant Panduleni Itula refuse de reconnaître les résultats et pointe un processus électoral « ni libre, ni équitable ».

Alors que Netumbo Nandi-Ndaitwah s’apprête à prendre ses fonctions, son mandat s’annonce marqué par des défis économiques et sociaux, mais aussi par des tensions politiques exacerbées.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Un commentaire

  1. Donatien DAGA

    Répondre
    4 décembre 2024 at 8h12

    Félicitations à elle. C’est la preuve que les femmes sont aussi capables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs