Nommés par décret le 11 décembre dernier, les douze (12) Ministres Conseillers ont rencontré ce jeudi 19 décembre 2024 le Président Patrice TALON au Palais de la Marina. Cette rencontre, marquant leur prise de contact officielle, a débuté par un entretien restreint entre le Chef de l’État et ses nouveaux collaborateurs avant une réunion élargie avec l’ensemble du Gouvernement.
Lors de cette séance, le Président TALON a rappelé l’importance stratégique du rôle confié à ces Ministres Conseillers, appelés à renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale.
Conformément au décret N° 2024-006 du 09 janvier 2024, le Collège des Ministres Conseillers a pour mission d’accompagner le gouvernement dans la définition et le suivi des politiques publiques. Il intervient également dans l’élaboration des discours politiques et l’explication des décisions gouvernementales auprès de la population. Chargé de proposer des solutions pertinentes, ce collège veille à l’exécution des directives présidentielles et au suivi des projets et réformes en cours, en collaboration avec les ministères sectoriels et les cellules de suivi.
Tous les regards se tournent désormais vers la désignation prochaine du Coordonnateur de ce collège, un poste clé pour orchestrer leurs actions et garantir leur contribution optimale au Programme d’action du gouvernement.