Parakou, le 4 octobre 2025 – Dans un discours solennel prononcé à Parakou, le président du parti MOELE-BENIN, Jacques O.H.S. Ayadji, a officialisé l’investiture du duo Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata pour l’élection présidentielle de 2026. Devant une assemblée réunissant la vice-présidente du Bénin, le président de l’Assemblée nationale, les leaders des partis de la majorité présidentielle (Renaissance Nationale, Bloc Républicain, Union Progressiste le Renouveau) ainsi que de nombreux militants, Jacques Ayadji a défendu un choix qu’il juge essentiel pour l’avenir du pays.
Une élection “fondatrice” pour consolider la métamorphose du Bénin
Le leader de MOELE-BENIN a d’emblée posé le contexte : l’élection présidentielle qui se tiendra dans un peu plus de six mois revêt un caractère exceptionnel.
“L’élection présidentielle de 2026 est une élection capitale qui ne doit ressembler à aucune autre élection. Elle est une élection fondatrice où la seule question à laquelle nous devons répondre, est de savoir qui le mieux est à même de présider dans le contexte actuel, au-delà de tout clivage politique, les destinées de notre pays”, a-t-il déclaré.
Pour Jacques Ayadji, l’enjeu dépasse les appartenances partisanes. Il s’agit d’identifier le duo capable “d’amplifier et de rendre meilleure la métamorphose de notre pays à laquelle nous assistons depuis 9 ans dans tous les secteurs” et de créer “les conditions d’un mieux-être pour nos concitoyens d’aujourd’hui et pour un avenir propice et prometteur dont chacun de nos enfants, de génération en génération, pourra être fier”.
Un engagement de longue date pour un président “équidistant”
Le président de MOELE-BENIN a rappelé l’historique de la démarche de son parti, créé le 14 juillet 2018 avec l’ambition de faire de l’action politique “un véritable sacerdoce au service de l’unité de la nation et du développement de notre pays”.
Dès octobre 2022, l’offre de législature du parti annonçait la vision d’“un Bénin debout, fier, inclusif et prospère, où ses filles et ses fils résolument en marche et dans la vérité, travaillent pour la patrie”.
Jacques Ayadji a expliqué que le Congrès ordinaire de MOELE-BENIN, tenu les 2 et 3 septembre 2023, avait défini les critères du futur président : “Ce Président, pour MOELE-BENIN, à l’aune du diagnostic posé et des projections faites, ne doit pas être un homme ou une femme reconnu d’un parti, bien au contraire doit être équidistant de tous les partis politiques”.
Mandaté par ce congrès, il a œuvré pendant plus de deux ans pour bâtir un consensus au sein de la majorité présidentielle et parlementaire.
Un processus de sélection rigoureux
Le président Ayadji a détaillé le processus qui a conduit au choix du duo Wadagni-Talata. En avril 2025, une commission a été mise en place avec “un cahier de charges clair” pour identifier le candidat idéal au sein de la famille présidentielle.
“Le rapport de ladite commission déposé le 30 juin 2025 a proposé Monsieur Romuald Wadagni comme candidat au poste de Président de la République et une personnalité au choix de la mouvance parlementaire comme candidat ou candidate au poste de vice-président de la République”, a-t-il précisé.
Ce rapport a été approuvé par le Bureau Politique National les 14 juillet et 4 septembre 2025, avant d’être validé par le congrès du parti. Le parti a même créé une chanson avec l’artiste Don Metok pour promouvoir cette candidature, œuvre qu’il considère comme “la propriété de l’ensemble de notre famille politique”.
Un appel solennel à la mobilisation populaire
Dans la partie la plus vibrante de son discours, Jacques Ayadji a lancé un appel direct aux Béninois, transcendant les frontières partisanes :
“Je lance solennellement ici, un appel patriotique à toutes les Béninoises et à tous les Béninois pour que ce soient eux qui organisent dès ce jour, le soutien populaire massif à partir de leur ville, quartier de ville, campagne ou de leur terroir, pour que nous réunissions ensemble le plus grand nombre de nos compatriotes autour de la candidature du duo Wadagni-Talata”.
Le président de MOELE-BENIN a exhorté ses compatriotes à s’affranchir “des clivages politiques et partisans tranchés et stériles” pour porter ensemble “le rêve d’un Bénin que nous appelons de tous nos vœux”.
Une allégeance formelle au duo présidentiel
Jacques Ayadji a conclu son discours par un engagement solennel : “À partir de cet instant, Monsieur Romuald Wadagni et Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, l’ensemble des militantes et militants du parti MOELE-BENIN, de son Président jusqu’au militant à la base, vous font allégeance ; et cette allégeance vaut investiture du duo candidat Wadagni-Talata par le parti MOELE-BENIN ce jour samedi 4 octobre 2025”.
Cette investiture marque une étape décisive dans la campagne présidentielle de 2026, consolidant l’union de la majorité présidentielle autour d’un projet commun. Elle sera suivie avec attention par l’ensemble de la classe politique béninoise et des observateurs de la vie démocratique du pays.
Le message est clair : MOELE-BENIN mise sur le duo Wadagni-Talata pour poursuivre et amplifier les transformations engagées au Bénin ces dernières années, avec comme mot d’ordre : “Le Bénin, au-dessus de tout”.