Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Sénégal : Ousmane Sonko annonce des enquêtes sur la « corruption systémique » de l’ancien régime

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a présenté ce jeudi 26 septembre les conclusions d’un audit économique lancé par le président Bassirou Diomaye Faye. Cet audit visait à dresser un état des lieux de la situation financière du pays, et les résultats sont accablants pour l’ancien régime de Macky Sall.Ousmane Sonko a dénoncé une « corruption généralisée » et des manipulations des chiffres économiques sous l’ancien gouvernement, notamment en ce qui concerne la dette publique et le déficit budgétaire.

Selon l’audit, la dette du pays, annoncée à 65,9 % du PIB entre 2019 et 2023, était en réalité 10 points plus élevée. De même, le déficit budgétaire, officiellement de 5,5 %, aurait en fait atteint une moyenne de 10,4 % sur la même période.Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a confirmé que des enquêtes judiciaires seraient ouvertes et que des poursuites pourraient être engagées contre les responsables de ces malversations.

Il a ajouté que la justice déterminerait les suites à donner à ces affaires.Ousmane Sonko a appelé à des efforts pour redresser la situation économique du pays, en précisant que les prochains mois seraient difficiles mais nécessaires pour revenir sur la bonne voie.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs