Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a présenté ce jeudi 26 septembre les conclusions d’un audit économique lancé par le président Bassirou Diomaye Faye. Cet audit visait à dresser un état des lieux de la situation financière du pays, et les résultats sont accablants pour l’ancien régime de Macky Sall.Ousmane Sonko a dénoncé une « corruption généralisée » et des manipulations des chiffres économiques sous l’ancien gouvernement, notamment en ce qui concerne la dette publique et le déficit budgétaire.
Selon l’audit, la dette du pays, annoncée à 65,9 % du PIB entre 2019 et 2023, était en réalité 10 points plus élevée. De même, le déficit budgétaire, officiellement de 5,5 %, aurait en fait atteint une moyenne de 10,4 % sur la même période.Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a confirmé que des enquêtes judiciaires seraient ouvertes et que des poursuites pourraient être engagées contre les responsables de ces malversations.
Il a ajouté que la justice déterminerait les suites à donner à ces affaires.Ousmane Sonko a appelé à des efforts pour redresser la situation économique du pays, en précisant que les prochains mois seraient difficiles mais nécessaires pour revenir sur la bonne voie.