Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Sortie de Me Adrien Houngbédji sur les prisonniers et exilés politiques : Wilfried Houngbédji réagit et défend les réformes

Les déclarations de Maître Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale et figure historique de la scène politique béninoise, ont fait réagir le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Lors d’une cérémonie de vœux du nouvel an tenue le week-end du 1er et 2 février 2025, l’ancien leader du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a plaidé pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, appelant à un dialogue inclusif sous « l’arbre à palabre ».

Interrogé par la presse le mercredi 5 février 2025, Wilfried Houngbédji a tenu à replacer ces déclarations dans leur contexte. Il a rappelé qu’Adrien Houngbédji avait été l’un des premiers acteurs politiques à soutenir la nécessité des réformes engagées sous le président Patrice Talon, notamment en matière de gouvernance et de vie partisane. Selon le porte-parole du gouvernement, l’ancien président du Parlement reconnaissait lui-même que le Bénin, à l’arrivée de l’actuel chef de l’État, était un pays « fragmenté », nécessitant une restructuration en profondeur.

Tout en disant comprendre la position d’Adrien Houngbédji, Wilfried Houngbédji souligne que les réformes, bien que parfois sources de mélancolie, n’ont pas perdu leur pertinence. Il s’interroge toutefois sur « le timing et les objectifs » de cette sortie médiatique, surtout au regard des transformations positives observées dans le pays.

Le porte-parole du gouvernement voit dans cette prise de parole une preuve de la vitalité démocratique du Bénin, affirmant qu’au sein même de la majorité présidentielle, « on peut dire ce que l’on pense ». Cependant, il insiste sur l’importance d’inscrire de telles déclarations dans leur juste contexte.

Pour rappel, le PRD a fusionné avec l’Union Progressiste pour former l’Union Progressiste le Renouveau, l’un des principaux partis de la majorité présidentielle. Cette position confère une portée particulière aux propos de Maître Adrien Houngbédji, suscitant ainsi diverses réactions dans l’opinion.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs