Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Suite au communiqué UP-R : Bertin Koovi dénonce une manipulation – « Vous prétendez que le BR se vide mais c’est l’UP-R qui perd au profit de LD »

bertin koovi

Suite au communiqué de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) suspendant les adhésions en provenance du Bloc Républicain, Dr Bertin Koovi, président de la Dynamique Talon Continue, a vivement réagi ce 25 août 2025. Dans un communiqué, il dénonce ce qu’il qualifie de manœuvre de communication trompeuse.

Une inversion de la réalité selon Bertin Koovi

Pour le leader de la Dynamique Talon Continue, la communication de l’UP-R relève de la manipulation : « C’est de la ruse et de la rage », déclare-t-il. Selon lui, cette décision laisse croire que « les élus du BR quittent massivement leur parti pour rejoindre l’UPR », alors que la réalité serait inverse.

« Or c’est de l’UPR que les militants élus quittent pour LD (Les Démocrates). La psychologie du texte laisse entendre aux populations que le BR se vide au profit de l’UPR or c’est l’UPR qui se vide au profit de LD », précise-t-il dans son communiqué.

Un appel à cesser les ambitions partisanes

Dr Bertin Koovi invite l’UP-R à adopter une posture plus responsable en cessant de « claironner sa propre candidature auprès des populations ». Pour lui, cette attitude nuit à l’image de la Dynamique Talon Continue en la faisant passer pour « une initiative strictement partisane, alors qu’en vérité elle est et doit rester l’expression de la vision du Président Patrice Talon ».

La solution proposée par Koovi

Le président de la Dynamique Talon Continue propose une alternative claire : l’UP-R devrait « annoncer publiquement sa disponibilité à soutenir quiconque aura été désigné par le Président Patrice Talon pour poursuivre l’œuvre de continuité et de développement engagée ».

Cette prise de position de Bertin Koovi révèle les tensions sous-jacentes au sein de la mouvance présidentielle à l’approche des échéances électorales, chaque formation cherchant à se positionner favorablement tout en affichant son loyalisme envers le président Patrice Talon.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs