Tentative de coup d’État au Bénin : candide Azannaï brise le silence et mobilise pour Olivier Boko et Oswald Homeky , « Raison Morale et Politique »
Dans une déclaration retentissante, Candide Azannaï, ancien ministre et leader du parti Restaurer l’Espoir, a annoncé son soutien sans réserve à Olivier Boko et Oswald Homeky, arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre et accusés d’atteinte à la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux, et tentative de corruption. Sous mandat de dépôt, les deux hommes ont déjà comparu à deux reprises devant la CRIET, dans une affaire de tentative de coup d’État avortée.
S’exprimant sur sa page Facebook le 5 novembre, Azannaï a appelé les Béninois et ses partisans à se rallier autour des deux prévenus, tout en précisant qu’il n’a jamais envisagé d’actions visant à déstabiliser le pays.
Il a promis de dévoiler les raisons profondes, morales et politiques, qui motivent son soutien lors d’une rencontre le 10 novembre.
Sous le titre évocateur de « Mon mot d’ordre de soutien à Olivier Boko et consorts : raison morale et raison politique », Azannaï place ce soutien dans une dynamique de principes, invitant ses compatriotes à dépasser la peur pour se mobiliser autour de ces figures incarcérées.