l’Assemblée générale des Nations Unies continue avec des discours très attendus, notamment de la part des présidents ukrainien, sénégalais et français. La veille, Joe Biden, à moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine, a fait ses adieux en tant que président devant l’ONU.
Lors de son intervention, le président américain a défendu son bilan, bien qu’il n’ait présenté aucune solution immédiate aux crises actuelles. Il a tout de même exprimé un certain optimisme : « Les choses peuvent s’arranger », a-t-il affirmé. Biden a également voulu partager une « bonne nouvelle » concernant le conflit en Ukraine : « La guerre de Poutine a échoué », a-t-il déclaré, en ajoutant que l’Ukraine reste libre et que l’OTAN est désormais plus forte et plus unie qu’avant.Cependant, à l’approche de son départ de la Maison Blanche, le bilan international de Joe Biden demeure mitigé. Tandis qu’il refuse toujours de permettre à Kiev d’utiliser des armes occidentales sur le territoire russe, il n’a pas non plus réussi à convaincre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de cesser les bombardements à Gaza et au Liban.
Malgré ces échecs, Biden s’est posé en modèle pour ses homologues, affirmant : « Après 50 ans de vie politique, j’ai décidé qu’il était temps qu’une nouvelle génération prenne les rênes de mon pays. Mes chers collègues, n’oublions jamais qu’il y a quelque chose de plus important que de rester au pouvoir : il s’agit de votre peuple. »Alors qu’il se retire de la scène internationale, sans savoir qui occupera la Maison Blanche en janvier, Joe Biden n’a pas fait de nouvelles annonces, faute de marge de manœuvre.