Le togolais Grace Kossi DOGBLE sacré Meilleur Orateur Francophone 2024 aux RIDEF de Paris.Les Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF) se sont déroulées à Paris le 06 octobre dernier en marge du 19e sommet de la Francophonie. L’événement qui a été organisé à la Gaîté Lyrique et qui a réuni de jeunes talents issus de 12 pays francophones a couronné le togolais Grace Kossi DOGBLE champion.En effet, Grace Kossi DOGBLE avait déjà été vainqueur des Joutes Verbales Francophones en 2023.
Il revient cette année impressionner le jury par ses performances au cours des épreuves de plaidoirie et de débat contradictoire. Notons que l’édition précédente a été remporté également par une togolaise. Grace Kossi DOGBLE succède ainsi à sa compatriote Abidé AGUIM.Aussi le jury international présidé par le professeur Roger BARETTE de l’université de Laval, a-t-il récompensé la française Henguelle Lou Nahia Flore qui est sacrée 1ère vice-championne, le canadien Louis-Philippe Bateman, 2e vice-champion et le congolais Héritier Samitamba Kamboya, 3e vice-champion.
L’édition de cette année qui a été soutenue par plusieurs partenaires dont TV5 Monde, l’Institut Français et le Commissariat Général du sommet de la Francophonie avait pour thème <<Ensemble, Cré’Activons notre futur>>. Les participants ont donc pu débattre sur des enjeux liés à l’innovation et la créativité au sein de la Francophonie.