Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Bénin, carrefour des droits humains : le Bénin accueille un atelier régional inédit sur le renforcement des capacités des PMA et PEID sous l’égide de l’ONU

Pour la toute première fois, le Bénin accueille un atelier régional d’envergure consacré aux droits de l’Homme. Du 20 au 22 mai 2025, Cotonou sert de cadre à l’atelier régional du Fonds d’affectation spéciale des Pays les Moins Avancés (PMA) et des Petits États Insulaires en Développement (PEID) pour la région Afrique. Cette rencontre, initiée par le Conseil des droits de l’Homme du Système des Nations Unies, marque une étape importante dans la dynamique de formation et de renforcement des capacités en matière de droits humains.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 20 mai, sous la présidence du Garde des Sceaux et Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DETCHENOU. Étaient présents plusieurs hautes personnalités, notamment le représentant du Ministre béninois des Affaires étrangères, le Président du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Jürg LAUBER, ainsi que de nombreux délégués internationaux.

Le choix du Bénin comme pays hôte est tout sauf fortuit. Comme l’a souligné Mahamane CISSE-GOURO, Directeur de la Division du Conseil des droits de l’Homme et des mécanismes conventionnels au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, le Bénin fait figure d’exemple sur le continent. Il est l’un des rares États africains à avoir ratifié l’ensemble des instruments juridiques majeurs en matière de droits humains et à respecter régulièrement ses obligations en la matière. Membre actif du Conseil des droits de l’Homme depuis 2024 pour un second mandat consécutif, le pays se distingue également par son ouverture à toutes les procédures spéciales de l’ONU.

Durant trois jours, les participants venus de divers pays africains vont évaluer l’impact des actions menées par le Fonds spécial, échanger sur les avancées et les limites rencontrées, et identifier de nouvelles pistes pour une meilleure efficacité de cet outil de coopération. L’atelier se veut également un espace d’apprentissage mutuel, comme l’a rappelé l’ambassadrice Amour-Marie AKO, qui y voit une opportunité précieuse de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de mise en œuvre des engagements internationaux.

Pour sa part, Ali OUATTARA, Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies, a salué cette rencontre qui, selon lui, ouvre la voie à une justice plus accessible et une égalité plus concrète : « Nous discutons ici pour avancer vers un avenir où la justice et l’égalité seront des réalités tangibles pour chaque individu. »

Dans son intervention, le ministre Yvon DETCHENOU a réaffirmé l’engagement du Bénin à soutenir toutes les initiatives en faveur des droits humains. Il a assuré les participants de la disponibilité de son pays à collaborer activement dans la construction d’un système international plus solide et plus équitable : « Ce travail collectif renforcera les capacités de tous les États et contribuera à promouvoir une culture durable des droits humains », a-t-il déclaré.

L’atelier de Cotonou se présente ainsi comme un jalon stratégique dans la consolidation des valeurs universelles de justice, de dignité et de respect des droits de l’Homme sur le continent africain.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Un commentaire

  1. El Solo TV

    Répondre
    22 mai 2025 at 0h48

    Félicitations 🎊 au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs