La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce lundi des informations importantes concernant le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2024.
Dans une lettre envoyée aux fédérations nationales, le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a confirmé que, conformément à la décision du Comité Exécutif,
l’édition 2024 du CHAN sera organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La compétition se tiendra du 1er au 28 février 2025.Les dates du tournoi ont également été précisées. La phase finale aura lieu entre le 1er et le 28 février 2025 dans les trois pays hôtes, tandis que les éliminatoires se dérouleront en deux étapes : du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre 2024 pour le premier tour, puis du 20 au 22 et du 27 au 29 décembre 2024 pour le second tour.Concernant le format des qualifications, chaque zone régionale de l’UFOA A, l’UFOA B, l’UNAF, l’UNIFFAC, et la COSAFA aura trois équipes qualifiées. La région de la CECAFA, où se trouvent les pays organisateurs, bénéficiera d’une place supplémentaire, portant à 19 le nombre total d’équipes pour la phase finale.Enfin, le calendrier des compétitions interclubs de la CAF a été modifié en raison de la tenue du CHAN en février 2025.
Les dates des phases de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération ont été ajustées. Les matchs de groupes débuteront fin novembre 2024 et s’achèveront mi-janvier 2025, tandis que les phases finales, notamment les quarts de finale, demi-finales et finales, se dérouleront entre mars et mai 2025, comme prévu initialement.