Depuis le 29 septembre 2025, une délégation de l’Assemblée nationale du Bénin séjourne à Paris pour une série d’échanges d’expériences avec le Parlement et la Cour des comptes français. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la coopération parlementaire (PACOP), piloté par Expertise France, filiale du groupe AFD.
La délégation, conduite par l’honorable Armand Gansè et composée des députés Alassane Sabi Karim, Rogatienne Aikoele, ainsi que de Fulbert Akpédjé Acapo, chef du service des séances et de transcription, a débuté sa mission par une visite du Palais Bourbon. Les échanges ont été marqués par un partage d’expériences avec M. Guillaume Bazin, Directeur du contrôle et de l’évaluation, sur les méthodes françaises de suivi, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.
Dans l’après-midi, les discussions se sont poursuivies avec des responsables du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont Mme Marion Bourgain, sous-directrice de l’Afrique occidentale. La rencontre a abordé notamment le thème de la Commission d’enquête sur les dysfonctionnements affectant l’accès à une justice adaptée aux besoins des justiciables ultramarins.
La première journée s’est conclue par un entretien avec M. Christophe Maisonneuve, Conseiller et Chef de la division du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, afin d’approfondir les pratiques françaises en matière d’analyse et de contrôle des politiques publiques.
La délégation béninoise poursuivra sa mission jusqu’au 3 octobre 2025, avec un programme riche en rencontres et échanges visant à renforcer la coopération parlementaire et à s’inspirer des bonnes pratiques françaises pour améliorer la gouvernance au Bénin.