Abidjan, 11 mai 2025 – Dans un revirement politique majeur au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), le président Tidjane Thiam a annoncé sa décision de se retirer de la tête du parti. Une décision motivée, selon lui, par un « harcèlement judiciaire » ciblant à la fois sa personne et le parti.
Face à cette vacance inattendue de pouvoir, les statuts du PDCI-RDA prévoient que l’intérim soit assuré par le doyen d’âge des Vice-Présidents. C’est ainsi qu’Ernest N’Koumo Mobio a été appelé à la rescousse pour assurer la continuité à la présidence.
Dans une déclaration solennelle rendue publique ce samedi 11 mai à Abidjan, Ernest N’Koumo Mobio a accepté la charge avec sens du devoir et responsabilité. « Je ne puis me dérober à l’appel du devoir », a-t-il déclaré, conscient du poids de l’héritage laissé par les Pères Fondateurs.
Le nouveau président par intérim s’est engagé à exercer pleinement ses fonctions, comptant sur l’engagement de tous les militants, en particulier sur la jeunesse du parti. Il a lancé un appel pressant à la cohésion, à la sérénité et à la discipline, invitant les membres à resserrer les rangs pour préserver l’unité du parti et défendre ses valeurs historiques.
Ce changement de leadership intervient dans un contexte politique tendu, alors que le PDCI-RDA se prépare à affronter de nouveaux défis électoraux et institutionnels.
