Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Crise diplomatique : l’Algérie dénonce une violation de son espace aérien par les pays de l’AES et rappelle ses ambassadeurs

Dans un communiqué ferme rendu public le 7 avril 2025, le gouvernement algérien a vivement réagi à une nouvelle incursion de l’espace aérien national par un drone malien, survenue dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Il s’agit, selon les autorités algériennes, de la troisième violation de ce type en l’espace de quelques mois, après celles enregistrées les 27 octobre et 29 décembre 2024.

Qualifiant cet acte de “manœuvre d’hostilité”, l’Algérie affirme que le drone a été détecté à environ 1,6 km à l’intérieur de son territoire, et a été neutralisé avant d’effectuer toute mission offensive. Les autorités disposent, selon elles, de preuves irréfutables, notamment des images radar, confirmant la transgression de son espace aérien.

Mais cette affaire ne se limite pas à une simple question de sécurité territoriale. Alger exprime également une vive inquiétude face à l’alignement du Niger et du Burkina Faso sur la position du Mali. En réponse, le gouvernement algérien a décidé de rappeler “pour consultation” ses ambassadeurs en poste dans ces trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’Algérie rejette catégoriquement les accusations proférées par la junte malienne, qu’elle qualifie de fallacieuses et visant à détourner l’attention de la situation interne du Mali. Elle dénonce une tentative de faire porter à l’étranger les responsabilités des instabilités que connaît la région, et accuse la junte d’avoir trahi les aspirations du peuple malien.

Ce durcissement de ton marque un tournant dans les relations déjà fragiles entre l’Algérie et les pays de l’AES, et ouvre une nouvelle phase de tensions diplomatiques dans la région du Sahel.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs