Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Paulin Akponna face à la justice : Seïdou Adambi l’attaque pour diffamation après ses accusations explosives

L’ancien ministre Paulin Akponna, limogé du gouvernement jeudi dernier, fait désormais face à une action en justice. Selon les informations de nos confrères de Bip Radio, son prédécesseur au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi, a porté plainte contre lui pour “diffamation”.

Une citation directe pour le 16 juillet

Paulin Akponna a reçu vendredi 27 juin 2025 à son domicile d’Abomey-Calavi une citation directe par voie d’huissier. Il est convoqué à comparaître le 16 juillet 2025 devant le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi pour répondre des accusations de diffamation portées par son prédécesseur.

Cette procédure judiciaire fait suite aux déclarations controversées d’Akponna lors de sa sortie médiatique du samedi 21 juin 2025 à Titirou, dans la commune de Parakou, qui avaient d’ailleurs précipité son limogeage du gouvernement.

Des accusations graves contre son prédécesseur

Dans sa plainte, Seïdou Adambi reproche à Paulin Akponna d’avoir formulé des “allégations sans fondement pour porter atteinte à sa réputation” et de l’avoir présenté comme “un corrompu et un détourneur des fonds publics”.

Les propos incriminés, tenus publiquement par l’ex-ministre, visaient directement la gestion antérieure du ministère : “Après autant de mobilisation de ressources par le gouvernement du Président Patrice Talon au profit du ministère de l’Énergie de l’eau et des mines de 2016 à ce jour, je crois que nous avons eu affaire à des siphonneurs du budget national portant sur des dizaines de milliards.”

Des termes particulièrement virulents

Paulin Akponna n’avait pas mâché ses mots lors de cette sortie à Parakou, qualifiant ses prédécesseurs de “siphonneurs en divagation”, “délinquants de la république”, “politiciens véreux sans foi ni loi” et “commerçants politiques avec des ambitions démesurées”. Il avait également affirmé que “ces siphonneurs devront tôt ou tard répondre de leur gestion et cela ne saurait tarder”.

Une riposte judiciaire immédiate

En portant plainte pour diffamation, Seïdou Adambi choisit la voie judiciaire pour défendre sa réputation mise à mal par ces accusations publiques. Cette démarche intervient dans un contexte où l’ex-ministre Akponna fait déjà l’objet de pressions pour qu’il apporte les preuves de ses allégations graves.

Le 16 juillet prochain, Paulin Akponna devra donc s’expliquer devant la justice sur la véracité de ses accusations et les fondements de ses déclarations publiques qui lui ont coûté son poste ministériel.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs