Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Première prise de parole de Joe Biden après la victoire de Trump : le président appelle à l’unité et promet une transition apaisée

Joe Biden appelle à l’unité et s’engage pour une transition apaisée vers l’administration Trump

Le président américain Joe Biden s’est exprimé ce jeudi 7 novembre 2024 depuis la roseraie de la Maison-Blanche, marquant sa première prise de parole publique après la victoire de Donald Trump aux récentes élections présidentielles. Dans un discours apaisant, Biden a réaffirmé son engagement à organiser une transition « pacifique et ordonnée » pour préserver la stabilité dans un pays profondément divisé.

« J’espère que, peu importe pour qui nous votons, nous pourrons nous voir comme des concitoyens et non comme des adversaires. Il est temps de faire baisser la température », a déclaré le président sortant, soulignant la nécessité de calmer les tensions dans la société américaine.S’adressant à son administration, Biden a également tenté de remonter le moral de ses ministres et conseillers, certains d’entre eux ressentant un profond sentiment d’humiliation après la défaite. « C’est un moment difficile.

Vous ressentez de la douleur… N’oubliez pas tout ce que nous avons accompli. Cela a été une présidence historique. Nous avons perdu cette bataille, mais l’Amérique dont vous rêvez demande que vous vous releviez », a-t-il encouragé.Dans un geste symbolique, Biden a invité Donald Trump à la Maison-Blanche à une date à définir pour préparer le passage de relais entre les administrations. Cette démarche intervient après une campagne où Biden a dû faire face à des critiques grandissantes, certains observateurs lui reprochant d’avoir facilité le retour de Trump en annonçant en juillet dernier son retrait au profit de Kamala Harris, face aux interrogations croissantes sur sa capacité à diriger un second mandat.

En prônant une unité nationale et un climat apaisé, Joe Biden semble déterminer à tirer un trait sur les tensions politiques pour permettre à l’Amérique de tourner la page.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs