Une proposition de loi visant à réviser la Constitution béninoise a été introduite à l’Assemblée nationale par le président du groupe parlementaire du Bloc Républicain, Assan Seibou. L’objectif principal de cette initiative est de créer un Sénat, un organe qui rassemblerait les anciens responsables de l’État et des institutions, ainsi que des experts et personnes-ressources disposant d’une expérience significative.
Assan Seibou explique :
« Il y a quelque chose qui manquait dans le dispositif institutionnel du pays, ce qui fait que certaines questions sont réglées comme des arrangements… Chaque fois qu’il y a une situation, nous faisons appel à nos anciens chefs d’État, à nos anciens responsables d’institution, à des personnes-ressources expérimentées. Il faut trouver un creuset où ils peuvent se retrouver tous. Et ça s’appelle le Sénat. Nous ne pouvons pas terminer cette législature sans oser demander la révision de la Constitution pour que cet organe apparaisse. »
Cette initiative ouvre un débat important sur la refonte institutionnelle du Bénin, en particulier sur le rôle et l’impact d’un futur Sénat dans le processus décisionnel national.

















