Quatre policiers ont été suspendus et placés en garde à vue pour des actes de violence commis sur une personne en situation de handicap, selon une annonce faite le samedi 28 septembre à Papeete par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et la procureure.
Les autorités se sont appuyées sur des images vidéo des faits, diffusées sur les réseaux sociaux.« Le Haut-commissaire a ordonné la suspension administrative immédiate des quatre agents impliqués, en attendant les résultats de l’enquête interne menée par la Direction territoriale de la Police nationale », précise un communiqué du Haut-commissariat, représentant de l’État français en Polynésie française, territoire d’outre-mer.Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre l’incident, survenu dans la nuit du vendredi 27 septembre, dans le quartier défavorisé d’Estall, à Papeete. Filmée depuis un balcon, la séquence montre quatre policiers entourant un homme en fauteuil roulant. L’un des agents soulève brutalement le fauteuil, renversant l’homme au sol. Alors qu’il tente de se redresser, un policier lui assène un coup au visage, le faisant retomber.La vidéo, qui dure 49 secondes et ne fournit pas de contexte supplémentaire, montre clairement que l’homme n’a manifesté aucun signe d’agressivité.
Les quatre policiers ont été immédiatement placés en garde à vue, a déclaré la procureure Solène Belaouar. « Bien que la présomption d’innocence doive être respectée, la vidéo est vue par tous », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’aucune justification ne pouvait expliquer de tels actes, quelle que soit la situation préalable.La victime sera prochainement entendue dans le cadre de l’enquête ouverte pour « violences volontaires en réunion par dépositaire de l’autorité publique sur une personne vulnérable. »