Rencontre stratégique au Vatican : le pape Léon XIV reçoit ce lundi le vice-président américain JD Vance pour un échange diplomatique sur les crises mondiales et le respect du droit international
Le pape Léon XIV a reçu en audience, ce lundi matin au Vatican, le vice-président des États-Unis JD Vance, a confirmé le porte-parole de ce dernier. Cette rencontre intervient au lendemain de la messe inaugurale du pontificat, célébrée en présence d’environ 200.000 fidèles sur la place Saint-Pierre, et à laquelle participaient de nombreuses personnalités, dont JD Vance et le sénateur Marco Rubio.
Le Vatican a diffusé des photos immortalisant la rencontre entre le souverain pontife, originaire de Chicago, JD Vance, et Marco Rubio. Par la suite, le vice-président américain s’est également entretenu avec Mgr Paul Richard Gallagher, le « ministre des Affaires étrangères » du Saint-Siège.
Dans un communiqué officiel, le Vatican a salué la qualité des relations bilatérales entre les États-Unis et le Saint-Siège. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’actualité internationale, avec un appel commun au respect du droit humanitaire et international, et à la recherche de solutions négociées dans les zones de conflit.
Cette rencontre marque un signe d’apaisement, alors même que le pape Léon XIV, avant son élection, avait exprimé publiquement ses critiques à l’égard de la politique migratoire de Donald Trump, ainsi que certaines réserves sur JD Vance lui-même.
Malgré ces antécédents, le vice-président américain a tenu à afficher un message d’unité :
« Les États-Unis sont très fiers du pape. Nos prières l’accompagnent avec certitude alors qu’il entame cette mission très importante », a-t-il déclaré dimanche lors d’une réunion avec Ursula von der Leyen et Giorgia Meloni.
Cette rencontre, au lendemain de l’installation du nouveau pape, ouvre ainsi un nouveau chapitre dans les relations entre Washington et le Vatican, sous le signe du dialogue et de la coopération internationale.