Dans une démarche de modernisation institutionnelle et de consolidation de la redevabilité démocratique, la Haute Cour de Justice du Bénin, conduite par sa Présidente, la Professeure Dandi Gnamou, a effectué une visite officielle à la Cour de Cassation de Belgique ce mardi 27 mai 2025.
Reçue au Palais de Justice de Bruxelles par le Premier Président et la Procureure générale de cette haute juridiction, la délégation béninoise, composée notamment des hauts juges Mathieu Adjovi et Yacoubou Orou Se Guene, a échangé avec plusieurs personnalités judiciaires belges, dont le Professeur Marc Verdussen, autour de la mise en œuvre de la responsabilité pénale des membres du gouvernement fédéral belge.
À travers ces échanges, la Présidente Dandi Gnamou a salué les avancées du modèle belge, tout en mettant en valeur les spécificités du système béninois. Elle a souligné que certaines pratiques observées en Belgique, si elles étaient adaptées au contexte national, pourraient contribuer à faire de la Haute Cour de Justice du Bénin une institution rénovée, pleinement opérationnelle et davantage ancrée dans l’exigence de reddition de comptes au sommet de l’État.
Cette mission de travail s’inscrit dans un agenda plus large, marqué notamment par la visite de la Cour constitutionnelle de Belgique prévue pour le mercredi 28 mai 2025.