Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Sénégal : fortes pluies à Touba causent deux décès et d’importants dégâts.

La cité religieuse de Touba, située à environ 200 km de Dakar, a été sévèrement touchée par des pluies torrentielles dans la nuit du 16 au 17 septembre. Le bilan humain est lourd, avec au moins deux décès, et les dégâts matériels sont conséquents. La ville, deuxième plus grande agglomération du Sénégal, reste en partie submergée par les eaux.Les précipitations, atteignant 140 mm en seulement 12 heures, ont provoqué l’effondrement de bâtiments et l’évacuation en urgence de plus d’une centaine de maisons.

Bien que l’eau ait commencé à se retirer du centre de la ville et des abords de la grande mosquée, les quartiers périphériques demeurent inondés, avec des niveaux d’eau atteignant parfois la hauteur des genoux.Depuis mardi, des pompes sont déployées pour évacuer l’eau vers un bassin de collecte, mais cette opération pourrait durer plusieurs jours, d’autant plus que le bassin principal a déjà débordé.Ces inondations récurrentes révèlent une nouvelle fois les lacunes du système d’évacuation de la ville, qui est mal équipé pour faire face à des pluies aussi intenses.

Le maire de Touba a rappelé que ces problèmes sont accentués par la montée du niveau de la nappe phréatique, un phénomène attribué au changement climatique.Lors de sa visite sur place, le ministre de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dieye, a été interpellé par Cheikh Bassirou Mbacké, chef religieux de la communauté mouride, qui a exhorté les autorités à mettre en place des solutions durables pour lutter contre ces inondations chroniques.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *