Le Real Madrid a remporté son premier match de Liga contre Osasuna (1-0) grâce à Kylian Mbappé, mais l’entrée en jeu de Franco Mastantuono pourrait transformer cette victoire en défaite administrative.
Un succès entaché d’une polémique réglementaire
Mardi soir au Santiago Bernabéu, les Merengues ont lancé leur saison par une courte victoire face à Osasuna. L’unique but de la rencontre, inscrit sur penalty par Kylian Mbappé, semblait avoir mis les Madrilènes à l’abri. Mais l’entrée en jeu de la recrue estivale Franco Mastantuono pour une vingtaine de minutes a relancé une controverse réglementaire.
Le cas Mastantuono : entre légalité technique et esprit du règlement
Recruté pour 60 millions d’euros cet été, le talentueux milieu argentin a été officiellement enregistré sur la liste de l’équipe réserve du Real Madrid pour contourner la limite des 25 joueurs dans l’effectif professionnel. Cette inscription, techniquement légale, pose néanmoins question selon les spécialistes du droit sportif.
Miguel Galan, président du CENAFE et expert en droit, estime que Mastantuono devrait être considéré comme un joueur de l’équipe première dès lors qu’il évolue avec le groupe professionnel. Selon lui, le Real Madrid aurait commis “l’infraction de composition inappropriée prévue à l’article 248 du Règlement général de la RFEF”.
Une fenêtre de 24 heures pour contester
D’après la réglementation, Osasuna dispose de 24 heures après la fin du match pour déposer un recours auprès de la Commission des Compétitions de la Fédération Royale Espagnole de Football. En cas de recours accepté, le Real Madrid pourrait écoper d’une défaite sur tapis vert.
“La situation sera identique lors du prochain match, ce qui accentuera la vulnérabilité de la composition irrégulière si les exigences réglementaires ne sont pas respectées”, a précisé Miguel Galan.
Un précédent inquiétant pour l’avenir
Si Osasuna renonce à contester, les prochains adversaires du Real Madrid pourraient être tentés d’exploiter cette faille réglementaire. Chaque utilisation de Mastantuono avec l’équipe première, alors qu’il est officiellement inscrit en réserve, représente un risque potentiel pour les Merengues.
Cette affaire souligne les zones grises du règlement espagnol et pourrait pousser les instances à clarifier leurs règles concernant l’enregistrement des joueurs entre équipe première et réserve.