Un jeune homme béninois est dans le collimateur de la CRIET pour avoir orchestré une arnaque sordide sur TikTok. Usurpant l’identité d’une femme lesbienne, il piégeait ses victimes en leur promettant des relations amoureuses. Une fois leur confiance acquise, il leur soutirait des vidéos intimes qu’il utilisait ensuite pour les faire chanter.
Le prévenu, qui se faisait passer pour une militante LGBTQ+, réclamait des sommes avoisinant 55 000 FCFA par victime, menaçant de publier leurs contenus sensibles. Une enquête a permis de découvrir plus d’une dizaine de vidéos compromettantes sur son téléphone.
Lors de son procès tenu le 21 novembre 2024, il a admis ses actes mais les a justifiés en prétendant vouloir « lutter contre le lesbianisme », qu’il considère comme contraire aux valeurs africaines. Une tentative de défense qui n’a pas convaincu le ministère public, lequel a requis une peine exemplaire : cinq ans de prison ferme et une amende d’un million de FCFA pour escroquerie et harcèlement électronique.
Le verdict est attendu pour le 30 janvier 2025, laissant planer une lourde incertitude sur le sort de cet escroc aux motivations controversées.