Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Modernisation du réseau routier au Bénin : la BOAD accorde un prêt de 30 milliards FCFA

Modernisation du réseau routier au Bénin : la BOAD accorde un prêt de 30 milliards FCFA

Le Bénin bénéficie d’un important appui financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour la modernisation de son réseau routier. Lors de sa 145ᵉ session ordinaire, tenue le 26 mars 2025 à Dakar, le conseil d’administration de la BOAD a approuvé un prêt de 30 milliards de francs CFA en faveur du pays.

Un projet d’envergure pour le corridor Ouidah-Hillacondji

Ce financement est destiné à la réalisation d’un projet structurant : l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji sur un tracé de 58,5 km. La priorité sera donnée à la construction d’une section de 7 km entre Ouidah et Agonkanmey, qui sera élargie en une route 2×2 voies avec des trottoirs de 3,5 mètres de part et d’autre.

L’objectif est d’améliorer les infrastructures routières afin de faciliter la circulation des biens et des personnes, renforçant ainsi l’intégration régionale et les échanges commerciaux au sein de la sous-région.

Des retombées économiques et sociales significatives

Au-delà de l’amélioration du réseau routier, ce projet aura un impact économique considérable. Il devrait générer plus de 1 550 emplois directs et indirects, créant ainsi des opportunités pour les populations locales. Par ailleurs, il est estimé qu’il apportera une valeur ajoutée indirecte et induite de 11,1 milliards FCFA par an, tout en générant 300 millions FCFA de recettes fiscales indirectes.

Consciente des enjeux environnementaux, la BOAD a également prévu un reboisement compensatoire pour limiter l’impact écologique des travaux.

Un financement inscrit dans une dynamique régionale

Le prêt accordé au Bénin s’inscrit dans un programme plus large de soutien au développement en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette même session, la BOAD a validé le financement de 15 projets dans la région, pour un montant total de 391,923 milliards FCFA.

Grâce à cet appui financier, le Bénin poursuit ainsi ses efforts pour moderniser ses infrastructures et renforcer sa position stratégique dans les échanges économiques sous-régionaux.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs