La Commission Interministérielle chargée du dédommagement des personnes affectées par la libération des périmètres fonciers le long de la route des Pêches dénonce vigoureusement la diffusion d’un document présenté comme un rapport d’audit, et signé par Maître Sadikou Ayo ALAO, qui affirme que les propriétaires ou présumés propriétaires des 80 hectares d’Adounko-Togbin (zone 4, côté nord de la route) n’auraient reçu aucune indemnisation.
Selon la Commission, ce document est truffé de fausses allégations, d’informations mensongères et vise manifestement à manipuler l’opinion publique nationale et internationale. Elle rappelle que la procédure d’expropriation a été menée conformément aux dispositions du Code foncier et domanial du Bénin, modifié par la loi n°2017-15 du 10 août 2017. Cette procédure suit trois étapes : administrative, judiciaire et de mise en possession.
695 millions FCFA déjà versés à 140 personnes affectées
Contrairement aux insinuations du document controversé, 140 personnes affectées ont effectivement été indemnisées pour un montant total de 695 122 013 FCFA. La Cour spéciale des affaires foncières a supervisé l’ensemble du processus et les sommes restantes pour les bénéficiaires en attente ont été consignées à la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB). Ces fonds sont disponibles dès que les personnes concernées remplissent les conditions requises.
La Commission insiste : « la consignation vaut paiement » selon la loi. Ainsi, toute personne affectée sur le périmètre concerné, notamment dans la zone d’Adounko-Togbin, qui n’aurait pas encore perçu directement son indemnité peut se présenter à la CDCB pour accomplir les formalités de retrait.
Un appel à la responsabilité et à la fin des manipulations
Le Président de la Commission, Victorien D. Kougblénou, fustige ce qu’il qualifie de « manipulation de l’opinion », et assure que des rappels formels ont été faits aux médias et à la population concernant la réalité des paiements et l’état d’avancement du processus. Il avertit que la Commission se réserve le droit de réagir face à cette tentative de désinformation.
Ce communiqué apparaît comme un message de fermeté du Gouvernement et de ses institutions, qui entendent défendre la transparence du processus de dédommagement tout en réaffirmant leur engagement à respecter les droits des personnes affectées dans le cadre du projet stratégique de la Route des Pêches.

