Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

De l’uniforme au costume : Brice Oligui Nguéma, l’architecte de la transition, prend les rênes du Gabon démocratique après le renversement du régime Bongo et la fin de la transition militaire*

Le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a été officiellement investi ce jour président de la République gabonaise, après avoir remporté l’élection présidentielle organisée au terme de la transition politique qu’il avait lui-même initiée. Cette cérémonie d’investiture consacre une trajectoire hors norme, débutée par un coup d’État militaire en août 2023.

Le 30 août 2023, quelques heures seulement après l’annonce de la réélection controversée d’Ali Bongo Ondimba pour un troisième mandat, un groupe de militaires renversait le pouvoir en place, dénonçant des fraudes massives et une gestion autoritaire du pays. À leur tête, le général Oligui Nguéma, alors commandant de la Garde républicaine, justifiait cette prise de pouvoir par la volonté de “restaurer les institutions et rendre la souveraineté au peuple”.

Nommé président de la Transition, Oligui Nguéma avait promis de poser les bases d’un nouveau contrat social, en réformant les institutions et en préparant des élections crédibles. Après plusieurs mois de réformes et de concertations nationales, une élection présidentielle a été organisée. À son terme, Brice Clotaire Oligui Nguéma a été élu président de la République.

Son investiture ce jour marque la fin de la transition militaire et l’entrée officielle dans une nouvelle ère politique pour le Gabon. Elle vient symboliser, pour ses partisans, la réussite d’une transition pacifique du pouvoir, tandis que ses détracteurs pointent une continuité maquillée du régime militaire sous des habits civils.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs